Nederlands  /  Français



Co-fondateur et membre de

International Sea Cadet Association


 

 

 

 

Histoire du Corps Royal des Cadets de Marine          


Après la guerre de 1914, durant laquelle avait été créé le Corps des Torpilleurs et Marins, première ébauche de notre future "Marine", fut fondée une Ecole des Cadets de la ligue Maritime Belge en 1922. Il ne s'agissait pas encore d'un mouvement de jeunesse, mais bien d'une unité d'instruction pour préparer les jeunes à la marine militaire ou marine marchande.

 

Après la dissolution du Corps dez Torpilleurs et Marins en 1927, les écoles de navigation d'Ostende et d'Anvers ont maintenu le Corps des Cadets en vie. Le Corps des Cadets de Marine a ensuite été transformé en asbl, ce qu'il est toujours.

 

 

 

 

 

Il s'est maintenu au fil des années malgré la Deuxième Guerre mondiale et il a également participé à la section belge de Royal Navy, sous le commandement de Victor Billet, d'où est issue notre composante marine actuelle.

 

 

 

 

 

 

La première convention liant la Marine au Corps des Cadets de Marine date de 1969. A ce moment, le corps ne se composait que de deux sections, l'une à Bruxelles, l'autre à Liège. La première province néerlandophone à a se doter d'une section était Anvers.

 

Rupel

Rupel

 

En 1982, à occasion de ses soixante ans d'existence le corps des cadets s'est vu attribué le titre de "royal".

 

Base de Bruxelles

Base de Bruxelles

 

Le 26 février 2003, le ministère de la Défense et le Corps Royal des Cadets de Marine signent un nouvel accord. Par cette convention, ils souhaitent améliorer la coopération et faire connaître la Défense et la Marine à un plus grand nombre de jeunes.

 

Atlante

Atlante

 

Actuellement, le Corps Royal des Cadets de Marine a des sections à Anvers , Bourg-Léopold , Bruxelles , Eupen , Geel , Ittre , Louvain , Ostende .

 


  * webmaster


Association sans but lucratif - Vereniging zonder winstoogmerk

Siège social - Sociale zetel: Avenue De Broqueville - Broquevillelaan 300 B2 - 1200 Bruxelles - Brussel

© 2005-2015 Koninklijk Marine Kadettenkorps - Corps Royal des Cadets de Marine